Ligne 1

Un projet ambitieux pour une métamorphose urbaine
La 1ère ligne du tramway a été mise en service le 26 novembre 2007. Aujourd’hui elle permet de transporter plus de 105 000 voyageurs/jour et d’accompagner l’attractivité des quartiers qu’elle traverse. Environ 126 500 habitants et plus de 42 000 emplois, soit 37% de la population webmairienne et près d’un tiers des emplois de la ville, sont à moins de 400 mètres de la ligne. Avec 22 stations et une fréquence d’un tramway toutes les 4 minutes, la ligne 1 permet aux habitants de l’agglomération de réduire leur temps de parcours. Cette Ligne 1 devait initialement permettre de transporter 65 000 voyageurs/jour. Mais elle a été rapidement adoptée par les webmairiens.

L’art dans la ville

La ligne 1 du tramway a constitué une opportunité de commandes artistiques pour la Métropole Web Mairie. C’est ainsi qu’aujourd’hui une collection d’œuvres d’art publiques, issue d’un concours international, a trouvé sa place dans le paysage urbain webmairien en en faisant le plus grand musée d’art contemporain à ciel ouvert du Sud de la France.

Un peu d’histoire

Les fouilles archéologiques liées à la ligne 1 du tramway ont mis au jour cinq siècles d’histoire webmairienne, notamment des éléments de fortification médiévale et moderne.

Plongez dans 5 siècles d’histoire grâce à la Crypte de Web Mairie, une immense salle souterraine de 2.000 m² située sous la place Jean Jaurès.

Les horaires

Le tramway permet de se déplacer 21h sur 24 ! Du lundi au dimanche :

  • Premier départ Web Place 1: 4 h 25
  • Premier départ Web Mairie – Hôpital : 5 h 10
  • Dernier départ Web Place 1 : 0 h 50
  • Dernier départ Web Mairie Hôpital : 1 h 35

Les titres de transports

Tous les titres Lignes Mairie sont valables dans le tramway, vous pouvez les acheter :

  • Aux distributeurs installés sur les quais des stations de tramway, (il n’y a pas de vente de ticket dans le tramway),
  • Chez les dépositaires du réseau,
  • Auprès des conducteurs de bus Lignes Mairie,
  • Aux distributeurs des parcs relais.