Une notification push est une alerte envoyée directement sur un navigateur web ou sur un smartphone. Elle sert dans la plupart des cas à informer d’un nouveau message dans une discussion ou d’une nouvelle actualité sur un site internet. C’est un service qui est proposé lorsqu’une personne découvre le site pour la première fois.

C’est un bon moyen d’augmenter le trafic sur votre site et de faire revenir les internautes à chaque mise à jour  comme la publication d’une nouvelle actualité ou d’un nouvel événement dans l’agenda.

La notification push n’est pas intrusive, c’est à dire qu’elle n’apparaît pas contre le gré e l’internaute. En effet, pour les recevoir, il faut l’accepter. Ainsi , vous ne risquez pas d’importuner vos lecteurs mais au contraire d’informer ceux qui ont décidé de l’être. Si une personne a refusé l’envoi de notification push dans un premier temps, elle peut toujours réactiver ce service plus tard grâce à une petite cloche discrète située en bas à droite de l’écran (voir capture ci-dessous).

Voici quelques exemples de sujets qui pourraient faire l’objet d’une notification push :

  • Une alerte rouge liée à des intempéries (neige, verglas, inondations, etc)
  • Une réunion publique en présence du maire de votre ville dans une salle commune
  • Les voeux de la ville pour la nouvelle année
  • La grande braderie annuelle
  • Etc

Vous l’aurez compris, les notifications push peuvent vous être très utiles afin d’informer rapidement les habitants d’une actualité ou d’un événement.