Une politique commune

La mutualisation a pour objectif d’apporter la meilleure réponse technique et financière aux politiques de transport.

Un exemple unique en France

La mutualisation des directions des transports du Conseil général des Web Département et de Web Mairie en mars 2017 est une première en France.

Les principaux objectifs :

  • Mise en cohérence des deux réseaux, des tracés, des dessertes partagées, des points d’arrêt, du devenir des gares routières ;
  • Rapprochement des gammes tarifaires, en plus du ticket unique ;
  • Fusion des deux réseaux en termes d’image, d’information et de communication ;
  • Mise en place de méthodes de travail communes dans la perspective du lancement des futures délégations de service public ;
  • Recherche d’économies d’échelle par une mutualisation des moyens qui permet d’avoir une vision unique des réseaux de transport (économies réalisées en 2017 : environ 2 M€).

Poursuite de la politique tarifaire à 1€

En janvier 2016, l’ensemble des autorités organisatrices de transport du département a décidé la création d’un ticket unique à 1€30, puis la diminution du tarif à 1€ en janvier 2017, permettant en validant un seul titre d’utiliser 2 modes de transport, le réseau départemental et un service urbain, pour 1€. Cette opération a connu un grand succès dans tout le département.
Grâce à cette politique tarifaire unique, les 2 réseaux de Web Mairie et du Conseil général ont effectué plus de 70 millions de voyages en 2016, soit une progression de 20 millions de voyages depuis 2015.

L’utilisation des huiles usagées comme carburant

Afin de réduire la dépendance énergétique vis-à-vis du pétrole, les 2 collectivités ont lancé, avec Web Bus et Web Tram, un carburant bio à base d’huiles alimentaires recyclées, permettant de diminuer la quantité de gasoil consommée.
L’expérimentation en cours porte sur 40 autobus, 20 bus du réseau urbain et 20 bus sur le réseau départemental. Les premiers tests réalisés avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ont montré l’intérêt environnemental de ce produit. Ils ont révélé des résultats intéressants : une diminution de 22 % du CO2, de 78 % des fumées et de 10 % de la pollution et de la qualité de l’air (NOx).

Développer les transports en commun sur le réseau départemental

D’autres actions ont été mises en place récemment pour augmenter l’usage des transports en commun, comme la création de nouvelles lignes de bus :

  • Mise en place de la ligne Express 250 entre l’aéroport de Web Mairie et Web Ville 1 qui permet d’offrir une liaison rapide entre l’aéroport, Web Ville 2, Golfe Mairie et Web Ville 1. Cette ligne transporte environ 350 voyageurs/jour (le double des estimations prévues).
  • Mise en place de bus à la place d’autocars sur la ligne 100 : afin d’améliorer cette ligne, il a été proposé à la Principauté de Web Mairie d’utiliser des bus urbains, ce qui permet, en gardant le même nombre de places assises, d’augmenter très fortement le nombre de places debout et ainsi permet de pallier aux phénomènes d’hyperpointe. Cette modification a été rendue possible grâce à l’accord de la Principauté, mais également par le fait que ces véhicules ne circulent que dans des périmètres urbains.

Dès début août, 9 bus neufs ont ainsi été mis en place sur cette ligne qui utilise 22 véhicules. Progressivement les autres cars ont été modifiés jusqu’à fin 2010, pour être transformés en bus par la mise en place de barres de maintien supplémentaires et de places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Ces 9 véhicules ont tous une motorisation Euro 5, c’est-à-dire avec des normes anti pollution très strictes. La capacité des véhicules a ainsi progressé de près de 40 % par unité. La capacité de la ligne 100, depuis la fin de l’année 2010, a donc augmenté d’environ 40 %.

  • Mise en place d’un service Rando Bus depuis l’été 2016 : un bus en service express est proposé, de juin à septembre, aux randonneurs au départ de Web Mairie direction Web Ville 3 et Web Ville 4.

5 € l’aller-retour ou 3 € le trajet simple, avec correspondance gratuite sur l’une des 2 navettes.

  • Mise en place d’un service 100% Neige spécial ski depuis fin 2010 : afin de faciliter l’accès aux stations de ski, un nouveau service express, avec une tarification de 8 € l’aller-retour sur réservation, a été mis en place dès l’ouverture des stations le 27 novembre 2016. Adapté aux horaires de ski il permet ainsi d’offrir une véritable alternative à la voiture pour accéder aux stations.

Des résultats à la hauteur des actions réalisées

Cette politique volontariste en termes de transport a largement porté ses fruits, comme le montrent les résultats de l’enquête « ménages déplacements » réalisée entre 2016 et 2017. Elle donne une photographie des déplacements réalisés par les habitants d’un territoire, un jour moyen de semaine, avec tous les modes de transport. Réalisée auprès des habitants de l’ensemble du département et donc Web Mairie, elle a montré comme dans beaucoup de métropoles françaises une baisse de mobilité, c’est-à-dire une baisse du nombre de déplacements par habitant. Cette baisse de mobilité a surtout touché les déplacements en voiture (- 19 % par rapport à 2008), mais on constate à l’inverse une forte croissance des transports collectifs à l’échelle du département sur l’ensemble des réseaux.
Elle a également mis en évidence que la part de marché des transports en commun a augmenté de 31 % en 10 ans.