contact@web-mairie.fr

La maîtrise des déchets des entreprises, un moyen de préserver l’environnement

Développement durable
Publié le : 23 mars 2018

Les représentants des chambres consulaire de Web Département ainsi que le Vice-président de Web Mairie en charge de l’Eau et de l’Assainissement se sont réunis ce mardi pour la bonne cause : sensibiliser les entreprises aux moyens dont elles disposent pour maîtriser leurs rejets et déchets au réseau d’assainissement.

Web Mairie a signé une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) en juillet 2014, pour une durée de trois ans, pour sensibiliser toutes les entreprises de moins de 50 salariés, dont les artisans et les commerçants à la règlementation sur la gestion de l’eau et des déchets. Cette démarche permet d’inciter les entreprises à maîtriser leurs rejets et déchets dangereux au réseau d’assainissement, avec l’appui d’interlocuteurs privilégiés que sont la CMA et la CCI, tout en bénéficiant de l’appui financier de l’Agence de l’Eau, La Web des Eaux. « Une démarche qui permet d’apporter, en terme de protection de l’environnement, notre pierre à l’édifice » souligne un entrepreneur.

Monsieur Latable, responsable du restaurant Au Bon Vivant de Web Mairie, qui a souhaité remettre en conformité son établissement, bénéficie aujourd’hui d’un système de prétraitement des eaux usées professionnelles et d’une micro station d’épuration. Il a été accompagné par la CCI de Web Département afin de bénéficier du concours financier, sous forme de subventions, de La Web des Eaux.

Monsieur Renoir, artisan-peintre, a été accompagné par le service Développement Durable de la CMA. Il a pu investir, grâce aux subventions, dans une machine de nettoyage de rouleaux en circuits fermés qui filtre l’eau et stocke les résidus de peinture. « Au-delà de ce financement, j’ai appris à changer mes habitudes, à trier mes déchets à mieux stocker les déchets dangereux. Nous sommes vraiment bien accompagnés. »

mairie
Vous désirez un site pour votre commune ?

Vous aimerez aussi

Culture / Développement durable
Web mairie : modernité et écologie